Page:Schröder-Devrient - L’Œuvre des Conteurs Allemands - Mémoires d’une chanteuse Allemande, 1913.djvu/5

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


2
L’ŒUVRE DES CONTEURS ALLEMANDS


H. Nay en ce qui concerne le lieu d’impression, Altona. Le docteur Düehren donne d’autre part les renseignements suivants :

2 tomes petit in-octavo [Altona] Boston Reginald Chesterfield, tome I, 1862 ; tome II, 1870.

L’ouvrage a été souvent imprimé en Allemagne, où la plus récente impression porte :

Aus den Memoiren einer Saengerin. Boston Reginald Chesterfield, pour le premier tome, et II Chicago, Gedrückt auf Kosten Gâter Freunde pour le second tome. Le premier volume comporte iv-235 pages imprimés, plus le verso blanc de la dernière page, deux feuillets non imprimés de la couverture. Le second tome comporte 164 pages, plus la couverture. La couverture comporte sur le premier plat extérieur un encadrement typographique contenant : Memoiren einer Saengerin I. Chicago, Gedrückt auf Kosten Guter Freunde, pour le premier tome, tandis que sur le second on voit : II Chicago ; le second plat extérieur comporte un encadrement avec un fleuron au centre.

H. Nay n’avait point pensé à chercher l’auteur de cet ouvrage singulier. Le premier qui ait pensé à attribuer ces Mémoires à la célèbre cantatrice Schrœder-Devrient est Pisanus Fraxi. C’est sur la foi de ce qu’il en dit dans son « Index » que Düehren, d’une part, et Eulenbourg, dans Sadismus und masochismus, ont rendu la célèbre Wilhelmine Schrœder-Devrient responsable de cette autobiographie, la seule autobiographie féminine que l’on puisse com-