Page:Schwaeblé - Voulez-vous demeurer belles et jeunes.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 9 —

odeur point agréable. Certains aiment les rousses, d autres les fuient avec horreur.

Il n’y a donc de critérium pour la beauté des femmes que le goût personnel de chacun. C’est assez dire qu’il n’y a pas de femmes laides.

 
III
L’Art de plaire

Qu’est-ce que la beauté ? Qu’est-ce que la jeunesse ?

C’est l’art de plaire, l’art de faire naître l’attirance dont nous venons de parler.

L’art de plaire est fait de tout et de rien. Souvent beaucoup plus de rien que de tout. Un sourire, ou le petit doigt retroussé, et ça y est. La moitié du temps une femme plaît sans savoir pourquoi, et cela vient qu’avec un peu trop d’orgueil elle attribue à la seule perfection de son visage ou de sa taille, ou à la seule science de son élégance le pouvoir de fasciner.

En principe, pour plaire, il faut ressembler à la personne qu’on vise, j’entends par là qu’il faut se rapprocher d’elle le plus possible en adoptant ses idées et ses goûts, en se conformant à son idéal, en la flattant. Mais, en la flattant non seulement par la perpétuelle approbation à ses opinions, encore — et cela devient plus difficile à expliquer, car nous entrons dans le domaine de l’occultisme — en moulant la physionomie, lies traits du visage, l’allure, l’attitude, le geste sur les siens, à la façon de ces « médiums à incarnations », dont nous avons parlé dans notre brochure sur le Spiritisme et qui savent ou peuvent composer leurs visages à la ressemblance de celles des personnes qu’ils évoquent. Commencez par rire si l’on rit, par pleurer si l’on pleure ; le reste viendra tout seul. Regardez et taisez-vous.

Bien que nous en soyons un peu jaloux, rien ne nous plaît plus que ce qui nous ressemble. Il nous apparaît que l’univers est fait à notre image, qu’il nous a pris pour modèle ; notre orgueil s’en trouve flatté, et — le sentiment n’est pas très beau, mais il est humain, hélas ! — nous allons tout naturellement à ce qui nous flatte.

Pour plaire à une personne il faut s’entendre avec elle. Vous ne plairez jamais à quelqu’un dont vous ne