Page:Schwaeblé - Voulez-vous demeurer belles et jeunes.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 10 —

partagerez pas les idées, à qui vous le ferez sentir, avec qui vous vous disputerez d’abord doucement, ensuite plus ou moins poliment. Si vous voulez déplaire à quelqu’un, vous n’avez qu’à le contredire ; il vous dira : « À la bonne heure ! j’aime qu’on me parle ainsi, j’adore que l’on soit franc avec moi » ; puis il vous tournera le dos en pensant : « Quelle brute ! il n’est pas près de me revoir ! » Si vous voulez plaire, faites donc des concessions, arrondissez les angles, ne « faites pas le malin ». Le meilleur moyen est de n’avoir pas d’opinion trop franchement prononcée, d’être modéré en tout.

J’en dirai autant de la couleur des cheveux : pourquoi les teindre ? vous êtes brune, et vous alliez plaire à un homme qui aime les brunes : pan ! vous vous teignez en blond ; êtes-vous sûre de rencontrer, tout de suite, un homme qui aime les blondes ? Et puis, cela agace : êtes-vous blonde ou brune ? À la fin on ne sait plus ! Arrangez-vous donc pour que vos cheveux soient constamment d’une teinte neutre, c’est-à-dire châtain : ainsi, si vous ne plaisez pas à ceux qui aiment les brunes, au moins ne leur déplairez-vous pas.

Quand vous parlez à la personne à qui vous voulez plaire et dont, pour l’instant, vous épousez les idées, ne manquez pas, de temps en temps, de la contredire très légèrement, afin de lui donner le plaisir et l’orgueil de vous convaincre par un raisonnement qu’elle jugera fort habile et tout à fait supérieur, et qui, pardessus le marché, lui procurera de vous une haute idée : « Eh ! eh ! pensera-t-elle naïvement, voilà une intelligence remarquable : elle se rend tout de suite à mes raisons, elle me comprend tout de suite. »

Ce n’est qu’une affaire de patience, et vous serez largement récompensé de vos peines ; car, quand vous aurez réussi à plaire, il arrivera qu’on voudra vous plaire, et, alors, ce sera celui ou celle dont vous vous serez efforcé d’imiter la personnalité qui s’efforcera, à son tour, d’imiter la vôtre ! Vous n’aurez plus besoin d’affecter des sentiments que vous ne pensez pas, vous pourrez afficher votre véritable caractère, vous n’aurez plus à surveiller vos manies, à composer votre attitude, vous les verrez se refléter dans votre partenaire ! Et cela ne fera qu’augmenter la sympathie, l’amour qu’il ou elle vous porte déjà, car il ou elle voudra vous conquérir, il mettra tout son orgueil dans la réussite de ce désir, il ne vous quittera plus, il vous accordera tout !

Si vous voulez plaire, ne vous faites pas craindre,