Page:Schwaeblé - Voulez-vous demeurer belles et jeunes.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 18 —

c’est une affaire de tendances naturelles et de dispositions. Peu importe l’âge du corps, du moment où l’intelligence, les émotions et les instincts restent jeunes. La jeunesse n’est pas une période de la vie, mais une qualité, un trait de caractère, un état d’âme. La vieillesse n’est pas autre chose qu’une des formes de l’égoïsme ». Cette pensée est aussi jolie que vraie : on peut, si on le veut, ne pas vieillir.

Vous ne voulez pas mourir ? ne craignez pas la mort ! La mort prend ceux qui ont peur d’elle, c’est-à-dire ceux qui ne lui offrent aucune résistance, qui lui présentent un corps affaibli par les excès et un cœur déprimé par la lâcheté. Ce n’est pas parce que l’on a soixante ans qu’on doit mourir : la mort fauche à tous les âges. À soixante ans, il faut se dire : « Je peux vivre encore quarante ans ! Mais oui ! je peux atteindre cent ans ! je vais continuer de faire le bien autour de moi, j’aiderai mes enfants et mes petits-enfants, je sourirai à tout le monde, je garderai et amuserai les petits, grâce à eux, je demeurerai jeune ! » N’ayez pas d’ennemis, ne craignez personne, et vous vivrez vieux.

Les remords tuent aussi vite que la maladie. Au reste, les remords sont la maladie de l’esprit, ils le tourmentent, le tenaillent, le cisaillent, ils le butent, le rendent hargneux, méchant, mécontent de lui-même, mécontent d’autrui, sévère, injuste. « La mort, a écrit Stahl, est un vrai suicide, plutôt un meurtre que l’âme exerce sur son corps par ignorance ou par imprudence. »

Je crois volontiers que l’esprit préside aux opérations du corps : soignez donc l’esprit autant — et même plus — que le corps, pratiquez l’hygiène spirituelle comme l’hygiène physique, éloignez les maladies spirituelles comme les maladies physiques. Et vous deviendrez centenaires !

 
V
Recettes de Beauté

Il n’y a pas de femmes laides, nous l’avons dit. Il n’y a que des femmes jolies… plus ou moins. Or, il n’est pas défendu d’user des mille petits trucs qui servent la beauté, et conservent la jeunesse, il n’est pas défendu de corriger un peu la nature.