Page:Schwaeblé - Voulez-vous demeurer belles et jeunes.djvu/5

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Voulez-vous demeurer Belles et Jeunes ?

 
I
Ayez l’Esprit calme


Je vais commencer en vous prêchant la vertu. Oh ! une vertu un peu intéressée, une vertu qui a un but, celui de vous donner le calme sans lequel vous ne pouvez être belles. Si vous n’avez pas l’esprit calme, vos lèvres se pinceront, vos yeux jetteront des éclairs, votre front se barrera d’un large pli, votre visage se sillonnera de rides, vous répondrez peu poliment aux gens qui feront assaut de politesse, de grâce, de générosité pour vous plaire, vous serez nerveuses, vous casserez votre éventail, vous briserez votre ombrelle, vous déchirerez vos dentelles.

Soyez optimistes, c’est la principale condition. Trouvez la vie belle et les gens pas trop méchants. Pardonnez-leur, et jugez, même, assez naturels leurs calomnies et leurs potins. Au reste, ne vous occupez pas d’eux, et ils ne s’occuperont pas de vous. Considérez la vie comme une pièce de théâtre, plus ou moins comique, plus ou moins dramatique, plus ou moins spirituelle, n’y attachez pas plus d’importance que vous n’en attachez aux scènes que vous voyez défiler sur les planches. Considérez les hommes et les femmes qui s’agitent devant vous comme des acteurs, et oubliez que vous-mêmes êtes des acteurs pour eux.

En étant optimistes vous ne vous ferez pas de bile, votre digestion sera bonne, votre teint ne jaunira pas, il conservera ce ton de rose et lis si cher aux poètes. Vous sourirez toujours. Or, le sourire c’est la jeunesse. C’est, par-dessus le marché, une arme excellente devant laquelle les plus grognons s’inclinent, c’est l’arme qui permet aux femmes d’obtenir tout ce qu’elles désirent. Il s’agit donc de vous composer une petite philosophie aimable qui, sans tomber dans l’optimisme de Candide le héros du conte de Voltaire, lequel trouve tout bien,