Page:Scott - Le nain noir, Le miroir de ma tante Marguerite, trad Montémont, 1916.djvu/160

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
158
Le Nain Noir

leurs noms de la société, attendu que l’entreprise ne présente que de la perte. Dans l’espoir que vous profiterez de cet avis et que vous prendrez les mesures nécessaires pour mettre vos intérêts à couvert.

Je suis votre très-humble serviteur,

Nihil NAMELESS[1].

À Ralph Mareschal, de Mareschal-Wells, avec soin et promptitude. »


Le visage de sir Frédéric s’allongea, et sa figure devint sombre à mesure qu’il entendait la lecture de la lettre et quand Ellieslaw s’écria : « Eh quoi ! si la flotte française, ayant le roi à bord, a été repoussée par les Anglais, comme ce maudit griffonnage semble le donner à entendre, ceci détruit le but principal de notre entreprise ; et où en sommes-nous maintenant ?

— Exactement où nous en étions ce matin, je pense », dit Mareschal toujours en riant.

« Pardon, monsieur Mareschal, et trêve, je vous prie, à votre gaieté déplacée ; ce matin nous ne nous étions pas publiquement compromis, comme nous l’avons fait depuis, grâce à votre acte d’incompétence, surtout lorsque vous aviez dans votre poche une lettre qui vous avertissait que votre entreprise était désespérée.

— Oui, oui, je savais que vous me diriez cela, répondit Mareschal ; mais, d’abord, mon ami, Nihil Nameless et sa lettre, tout cela peut fort bien n’être qu’un conte, et d’un autre côté je suis bien aise que vous sachiez que je suis las d’un parti qui ne fait autre chose que prendre le soir des résolutions hardies, et qui les oublie en cuvant son vin pendant la nuit. Dans ce moment, le gouvernement est dé-

  1. C’est-à-dire Rien sans nom. A. M.