Page:Scott - Le nain noir, Le miroir de ma tante Marguerite, trad Montémont, 1916.djvu/161

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
159
Banquet des conspirateurs.

pourvu d’hommes et de munitions, en quelques semaines il aura abondamment tout ce qui lui sera nécessaire. Présentement, il a tout le pays contre lui, dans quelques semaines, soit intérêt personnel, soit crainte, soit timide indifférence, cette première ferveur sera aussi froide que Noël ; ainsi, comme j’étais bien déterminé à faire le saut périlleux, j’ai eu soin de vous entraîner dans ma chute. Vous voilà complètement enfoncés dans le bourbier, et il faudra bien que vous cherchiez à en sortir.

— Vous vous trompez à l’égard de l’un de nous, monsieur Mareschal », dit sir Frédéric ; puis tirant le cordon de la sonnette, il pria la personne qui entra de dire à ses gens de se tenir prêts à partir avec les chevaux.

— Il ne faut pas que vous nous quittiez, sir Frédéric, dit Ellieslaw, nous avons notre revue à passer.

— Je partirai ce soir, monsieur Vère, dit sir Frédéric, et je vous écrirai mes intentions lorsque je serai arrivé chez moi.

— Oui, dit Mareschal ; et vous les enverrez à Carlisle par un escadron de cavalerie pour nous faire prisonniers ? Écoutez, sir Frédéric, pour ma part, je ne veux être ni abandonné ni trahi, et si vous quittez le château d’Ellieslaw ce soir, ce ne sera qu’en passant sur mon cadavre.

— Allons donc, Mareschal, dit M. Vère, pourquoi être aussi facile à donner une fausse interprétation aux sentiments de mon ami ? Je suis sûr que sir Frédéric n’a fait que plaisanter ; car, en supposant qu’il fût assez peu homme d’honneur pour songer à déserter notre cause, il ne saurait oublier que nous avons des preuves évidentes de son adhésion, et de l’activité avec laquelle il a favorisé nos projets. Il ne peut non plus se dissimuler que la première information sera accueillie avec avidité par le gouvernement, et que, s’il s’agit de savoir qui sera le premier à la donner, nous pouvons facilement gagner quelques heures sur lui.