Page:Scott - Le nain noir, Le miroir de ma tante Marguerite, trad Montémont, 1916.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
16
Le Nain Noir

avec la charrue et la herse, et il nous siérait mal de nous asseoir sur ce tertre et de faire des contes au sujet de nains noirs et autres sottises pareilles, comme on le faisait autrefois, lorsque les brebis à jambes courtes étaient en vogue[1].

— Oh bien ! oh bien ! maître, dit le berger, les courtes brebis donnaient de courtes sommes pour loyer, je pense. »

Ici mon digne et savant patron s’interposa de nouveau, et déclara qu’il n’avait jamais pu apercevoir aucune différence matérielle, en fait de longueur entre une brebis et une autre.

Ceci occasionna un grand éclat de rire de la part du fermier et un regard d’étonnement de la part du berger. « C’est la laine, monsieur, c’est la laine, et non la bête elle-même qui la fait appeler longue ou courte. Je crois que si vous mesuriez leur dos, la courte brebis serait celle des deux qui aurait le corps le plus long ; mais c’est la laine qui paie le loyer au temps où nous sommes, et nous en avons grand besoin.

— Ma foi, Bauldie a raison, dit le fermier ; les courbes brebis faisaient les courts loyers. Mon père payait alors 60 livres sterling pour notre ferme, qui m’en coûte aujourd’hui 300 tout compris[2], et cela est très vrai ? Mais je n’ai pas le temps de m’amuser ici à conter des histoires ; voyons, l’hôte, donnez-nous à déjeûner et ayez soin que l’on n’oublie pas nos chevaux. Il faut que j’aille chez Christy Wilson, pour voir si nous pouvons nous mettre d’accord sur le luckpenny (pot-de-vin) que je dois lui payer pour

  1. Les moutons à jambes longues sont de l’espèce anglaise, avec leur laine longue et fine ; les moutons à jambes courtes sont de l’espèce écossaise, avec la laine courte et rude.
  2. Le texte parle de placks and bairbies, anciennes monnaies d’Écosse qui n’existent plus que dans les souvenirs.