Page:Scott - Le nain noir, Le miroir de ma tante Marguerite, trad Montémont, 1916.djvu/213

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
211
Conclusion

On accueillit volontiers les demandes d’Hobbie, non sans admirer la délicatesse du sentiment naturel qui lui indiquait ce moyen de prouver sa reconnaissance. Il fut enchanté lorsque Ratcliffe lui dit qu’il me laisserait pas ignorer à son bienfaiteur le soin qu’il voulait prendre de ses animaux favoris.

« Ayez bien soin de lui dire aussi, ajouta Hobbie, que ma grand’mère, mes sœurs, et surtout Grâce et moi, nous sommes tous bien portants et heureux, et que tout est son ouvrage ; cela ne peut que lui faine plaisir, je pense. »

En effet, Elliot, ainsi que sa famille à Heugh-Foot, continua longtemps à être aussi heureux et content qu’elle le méritait par son intacte probité, sa délicatesse et son courage.

Tous les obstacles qui auraient pu s’opposer au mariage d’Earnscliff et d’Isabelle se trouvèrent levés, et les actes que Ratcliffe produisit de la part de sir Edouard Mauley, pour assurer la fortune de sa parente, auraient pu satisfaire la cupidité, d’Ellieslaw lui-même. Mais miss Vère et Ratcliffe crurent inutile de faire connaître à Earnscliff qu’un des grands motifs de sir Edouard en comblant ainsi le jeune couple de ses bienfaits, était d’expier le crime qu’il avait commis plusieurs années auparavant, en versant le sang de son père dans l’emportement d’une querelle. S’il est vrai, comme l’assura Ratcliffe, que l’extrême misanthrophie du Nain ait semblé se relâcher un peu par la certitude qu’il avait d’avoir répandu le bonheur sur tant de personnes, la malheureuse circonstance dont nous parlons fut probablement la principale cause du reclus obstiné qu’il ne cessa de faire jouir de leur bonheur.

Mareschal chassa, tua du gibier et but du bordeaux ; puis, s’ennuyant du pays, il passa sur le continent, fit trois campagnes, revint et épousa Lucy Ilderson.

Les années passèrent successivement, sur la tête