Page:Scott - Le nain noir, Le miroir de ma tante Marguerite, trad Montémont, 1916.djvu/245

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
243
Le Miroir de ma Tante Marguerite

minutes. Si vous interrompez la vision par une seule parole, non-seulement elle en détruirait tout le charme, mais il pourrait en résulter du danger pour les spectateurs ; si, au contraire, vous pouvez rester silencieuse pendant seulement les sept minutes, votre curiosité sera satisfaite sans le moindre risque, je vous en donne ma parole. »

« Lady Bothwell n’eut pas beaucoup de confiance en cette promesse, mais elle cacha ses soupçons comme si elle croyait vraiment que l’adepte, dont les traits sombres exprimaient un léger sourire, pouvait réellement lire dans ses plus secrètes pensées. Il se fit un moment de silence solennel, jusqu’à ce que lady Forester reprît assez de courage pour répondre au médecin (titre qu’il se donnait) qu’elle contemplerait avec fermeté et en silence ce qu’il promettait de leur montrer ; alors il leur fit une profonde salutation, en leur disant qu’il allait préparer tout ce qui était nécessaire pour la réalisation de ses promesses.

« Les deux sœurs se tenaient par la main, comme si elles s’étudiaient par cette union à détourner le danger qui pouvait les menacer ; elles s’assirent sur les sièges placés l’un contre l’autre. Jemina cherchait un appui dans le courage mâle de lady Bothwell ; cette dernière, plus agitée qu’elle ne le pensait d’abord, essayait de se fortifier dans la résolution désespérée que le malheur de sa sœur l’avait forcée de prendre. L’une pensait intérieurement que sa sœur n’avait jamais rien craint, et l’autre réfléchissait que si une personne d’un esprit aussi faible que Jemina n’était pas effrayée, elle, dont l’esprit était plus fort, ne pouvait l’être.

« Quelques moments après, leurs réflexions furent interrompues par une musique si douce et si solennelle en même temps, qu’elle paraissait calculée pour éloigner et dissiper tout sentiment qui ne serait pas en rapport avec son harmonie, et pour ajouter en même temps à l’émotion que l’entrevue précé-