Page:Scott - Le nain noir, Le miroir de ma tante Marguerite, trad Montémont, 1916.djvu/256

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
254
Le Miroir de ma Tante Marguerite

Stuarts, ne lui aurait été plus agréable que d’avoir une occasion de se venger de la conduite impérieuse et cruelle de sir Philippe, qui l’avait privée d’un frère et d’une sœur chérie ; mais on n’entendit parler de sir Philippe que bien des années après.

« Enfin un jour de carnaval, à une assemblée où se trouvaient réunies toutes les premières familles d’Édimbourg, et dans laquelle lady Bothwell était une des dames protectrices, un domestique vint l’avertir qu’un monsieur désirait lui parler en particulier.

« En particulier ! répondit-elle, et cela dans une assemblée ! Il faut que ce monsieur soit fou. Dites-lui de se rendre chez moi demain matin.

— Je l’y ai déjà invité, milady, répondit le domestique : alors il m’a prié de vous remettre ce papier. »

« Lady Bothwell ouvrit le billet, qui était singulièrement plié et cacheté ; elle n’y trouva que ces mots : Sur une affaire de vie et de mort, tracés d’une écriture qu’elle ne connaissait pas.

« Tout à coup il lui vint dans la pensée que cela pouvait intéresser la sûreté politique de quelques-uns de ses amis ; elle suivit donc le messager vers une petite chambre où on avait préparé les rafraîchissements et où personne de la société n’entrait. Elle y trouva un vieillard qui, à son approche, se leva et la salua profondément. Son aspect annonçait une santé délabrée, et sa mise, quoique convenable pour un salon, était flétrie, usée, et trop large pour son corps amaigri. Lady Bothwell, espérant pouvoir se débarrasser de l’importun avec de l’argent, chercha sa bourse ; mais la crainte de se tromper l’arrêta, et elle lui donna le temps de s’expliquer.

« Ai-je l’honneur de parler à milady Bothwell ? demanda l’étranger.

— Oui, monsieur ; mais permettez-moi de vous faire observer que ce n’est ni le lieu ni le temps pour une longue explication. Que désirez-vous ?