Page:Scott - Le nain noir, Le miroir de ma tante Marguerite, trad Montémont, 1916.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
57
Visite au solitaire

« La trompette sonnera, le jeune limier lapera du sang, et moi je rirai et je dirai : C’est pour cela que je t’ai guéri. » Il s’arrêta un instant, puis il continua : Telles sont les cures que j’opère ; leur objet, leur but est de perpétuer la masse de misère, et moi-même je joue, dans ce désert, mon rôle dans la tragédie générale. Si vous, Earnscliff, si vous étiez sur votre lit de douleur, peut-être, par pitié, vous enverrais-je une coupe empoisonnée.

— Je vous suis fort obligé, Elshie, dit le jeune laird, et je ne manquerai certainement pas de vous consulter, ayant un espoir aussi consolant d’obtenir votre secours.

— Ne vous flattez pas trop, répliqua l’ermite, de l’espoir que je céderais réellement au sentiment de la pitié, que je regarde comme une faiblesse. Pourquoi chercherais-je à sauver une dupe, qui est aussi propre que vous l’êtes à endurer les maux de la vie, de l’état de misère que ses propres visions et la scélératesse du monde lui préparent. Pourquoi imiterais-je la compassion de l’Indien qui, avec son tomahawk, brise la tête du captif, enlevant par cette action à la race aussi sauvage que moi, tout le plaisir qu’elle s’était promis pendant trois jours, et cela au moment où les tisons étaient allumés, les tenailles chauffées, les couteaux aiguisés, et les chaudrons bouillants, pour déchirer, brûler, bouillir et sacrifier la victime.

— Vous me présentez là un tableau bien effrayant de la vie, Elshie, mais je n’en suis pas découragé ; nous sommes sur cette terre, en partie pour endurer et pour souffrir, mais en partie aussi pour agir et pour jouir. La journée de fatigue a sa soirée de repos ; même les souffrances que l’on endure avec patience trouvent des adoucissements dans l’idée consolante que l’on a rempli ses devoirs.

— Je repousse une doctrine aussi servile et aussi brute, dit le Nain, dont- les yeux s’enflammaient