Page:Scott - Le nain noir, Le miroir de ma tante Marguerite, trad Montémont, 1916.djvu/81

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
79
L’incendie

sés s’élancent quelquefois sur elles. Le chien en question abattit et étrangla en un instant une des chèvres de l’ermite, tandis que Hobbie Elliot qui survint, sauta rapidement à bas de son cheval, mais ne put arracher l’innocent animal de la gueule du lévrier qu’au moment où la victime était près d’expirer. Le Nain regarda pendant quelques instants les convulsions de sa favorite expirante, jusqu’à ce que la pauvre chèvre étendît ses membres, dans les tiraillements et les frissons de ses derniers moments d’agonie. Alors il fut saisi d’un accès de frénésie, et tirant du fourreau un long couteau affilé, ou poignard, qu’il portait sous son habit, il allait le lancer sur le chien, lorsque Hobbie, s’apercevant de son dessein, s’y opposa, lui saisit la main, et s’écria : « Ne touchez pas le chien, brave homme ; ne touchez pas le chien ; non, non ; ce n’est pas non plus de cette manière qu’il faut donner des leçons à Killbuck. »

Le Nain tourna sa rage contre le jeune fermier, et par un effort soudain, beaucoup plus vigoureux que Hobbie ne l’aurait attendu d’un aussi petit corps, dégagea son poignet, et dirigea son poignard vers le cœur d’Elliot. Tout ceci se passa dans un clin d’œil, et le solitaire irrité aurait pu compléter sa vengeance, en plongeant le fer dans le sein de Hobbie, s’il n’eût pas été retenu par un sentiment intérieur qui lui fit jeter le poignard loin de lui.

« Non », s’écria-t-il en se privant ainsi volontairement des moyens d’assouvir sa rage, « non pas deux fois, non pas deux fois ».

Hobbie recula d’un ou deux pas, tout surpris, tout décomposé et tout confus du danger dam lequel l’avait mis un être en apparence aussi méprisable.

« Il a le diable au corps pour la force et la méchanceté », furent les premiers mots qui lui échappèrent et qui furent suivis des excuses qu’il fit sur l’accident qui avait donné lieu à leur querelle. « Je ne prétends pas non plus justifier tout à fait Kill-