Page:Scott - Le nain noir, Le miroir de ma tante Marguerite, trad Montémont, 1916.djvu/85

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
83
L’incendie

tenant une grande étable à vaches vide, et des lamentations, et des cris, au sujet de la jolie fiancée.

— La fiancée ? demanda le Nain.

— Oui, répondit-il ; Charlie Cheat the-Woodic[1], comme nous l’appelons, c’est-à-dire Charlie Foster, de Tinning Beck, a promis de la garder dans le Cumberland jusqu’à ce que l’orage soit dissipé. Elle m’a vu et m’a reconnu dans la bagarre, car mon masque est tombé un moment. Je pense que ma personne ne serait plus en sûreté, si elle revenait ici, car les Elliot sont nombreux, et qu’ils aient tort ou raison, ils se soutiennent si bien ! Maintenant le but principal de ma visite est de vous demander comment je puis la mettre en sûreté.

— Voudrais-tu donc l’assassiner ? demanda le Nain.

— Oh non, non, répondit Westburnflat, je ne le voudrais pas, si je pouvais faire autrement… Mais on dit que l’on peut quelquefois envoyer fort joliment des gens aux colonies, en les embarquant dans un de nos ports, et qu’il y a même quelque chose de bon pour ceux qui amènent de jolies filles. Le bétail femelle manque au delà des mers, tandis qu’ici il n’est pas rare. Je songe à faire mieux pour elle. Il y a une dame qui, à moins qu’elle ne devienne meilleure, doit, bon gré mal gré, être envoyée dans les pays étrangers ; j’aurais envie de lui donner Grâce pour suivante… c’est une bonne fille, Hobbie va avoir une matinée bien gaie lorsqu’il rentrera chez lui, et qu’il ne trouvera ni fiancée ni propriété !

— Et n’en as-tu pas pitié ? dit le Nain.

— Aurait-il pitié de moi s’il me voyait monter la colline du château[2] à Jeddart ? répondit le brigand. Cependant je suis un peu fâché pour la jeune fille ; mais il en trouvera une autre, et il n’y aura

  1. Charles-nargue-le-gibet. A. M.
  2. Lien d’exécution des criminels. A. M.