Aller au contenu

Page:Segalen - Les Synesthésies et l’école symboliste.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

plutôt que de réelle évocation. Reprenant le même exemple, nous dirons cette fois que la lettre U fait penser au vert ; que la tonalité de do majeur fait penser au blanc.

Entre ces deux extrêmes, tout degré d’intensité est possible « depuis la vive représentation dont l’énergie rivalise presque avec celle de la perception externe, jusqu’à la vague et insaisissable lueur méritant à peine le nom d’Image, et confinant à l’Idée-pure[1] ».

Jusqu’à présent, rien que d’analytiquement vérifiable par l’observation. Mais voici où commence l’hypothèse. Deux théories, l’une psychique, l’autre physiologique, se disputent la présidence du phénomène :

Pure association d’idées, affirment les uns.

Engrènement des centres, communications ou tout au moins irradiations intercentriques, répondent les autres.

Au fond, les deux explications s’engrènent, elles aussi, et ne s’excluent pas. Mais volontiers nous insisterions sur le rôle capital du retentissement affectif, négligé par l’école associationiste anglaise. Deux images, même foncièrement dissem-

  1. Inutile d’insister sur l’impossibilité pour notre machine à penser d’atteindre pratiquement ce stade théorique. L’abstraction s’entache toujours de quelque motion des sens. Il nous souvient d’un vieux religieux dont le cerveau, nourri de scolastique, était, affirmait-il, suffisamment entraîné vers l’Idée pure, en particulier vers l’Abstraction Trinitaire, pour l’idéer sans figures, la concevoir sans symboles. Hélas ! en un jour de plus minutieuse analyse, le bon théologien s’avoua que le mystère de Trinité, il le voyait couleur violette : la sensation avait repris ses droits.

    Ainsi pour la Morale. Toujours « l’Idée pure est plus ou moins contaminée par des intérêts personnels, ou de caste, ou de groupe, et le mot « justice » revêt ainsi, par exemple, toutes sortes de significations particulières et limitées sous lesquelles disparaît, écrasé, son sens suprême. »

    (R. de Gourmont : les Mots et les Idées. Mercure de janvier 1900, pp. 23-24.)