Page:Segur - Actes des Apotres.djvu/110

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

je suis venu sans hésiter. Je vous demande à présent, pourquoi vous m’avez fait venir. »

Corneille répondit : « Il y a quatre jours qu’étant en prières dans ma maison, un homme vêtu de blanc s’est présenté devant moi et a dit : « Corneille, ta prière est exaucée, et Dieu s’est souvenu de tes aumônes. Envoie donc à Joppé et fais venir Simon surnommé Pierre. Quand il sera venu, il te parlera. » J’ai envoyé vers vous aussitôt, et vous m’avez fait la grâce de venir. Maintenant donc, nous voilà tous devant Dieu et devant vous pour entendre ce que le Seigneur Dieu vous a ordonné de nous dire. »

Alors Pierre ouvrit la bouche et dit :

Henri. Pourquoi dit-on que Pierre ouvrit la bouche ? on sait bien qu’il ne pouvait pas parler la bouche fermée.

Grand’mère. C’est une manière de s’exprimer, pour faire comprendre que sa parole était une chose très-solennelle, comme l’est encore la parole du Pape.

En effet, saint Pierre leur parla longtemps, leur expliquant la vie et la mort de Notre-Seigneur, et comment lui et ses frères les Apôtres étaient chargés de prêcher la parole de Dieu et de faire connaître Jésus-Christ au monde entier.

Quand Pierre eut parlé, l’Esprit-Saint descendit visiblement sur eux tous qui écoutaient la parole de l’Apôtre, et qui étaient frappés d’étonnement et d’admiration. Alors Pierre dit :

« Peut-on refuser l’eau du Baptême à ceux qui ont déjà reçu le Saint-Esprit de même que nous ? »

Et il commanda qu’on les baptisât au nom du Seigneur. Et ils le prièrent de rester quelques jours avec eux.