Page:Segur - Actes des Apotres.djvu/116

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

célèbres dès les premiers temps de l’Église ; on les fête encore sous le nom de Chaire de saint Pierre à Antioche, et Chaire de saint Pierre à Rome.

Pierre. Combien de temps saint Pierre est-il resté Évêque d’Antioche ?

Grand’mère. On croit généralement qu’il resta sept ans Évêque d’Antioche et vingt-cinq ans Évêque de Rome. Il fut martyrisé à Rome, trente-sept ans après la Résurrection de Notre-Seigneur. Cela ne veut pas dire qu’il resta à Antioche sept ans et à Rome vingt-cinq ans sans en sortir. On voit par ses Épîtres…

Armand. Qu’est-ce que c’est : Épître ?

Grand’mère. Une Épître, c’est une lettre. On voit donc par ses Épîtres que saint Pierre a quitté Antioche et Rome plusieurs fois pour aller prêcher dans des pays éloignés jusqu’en Asie-Mineure et jusqu’à Jérusalem, comme nous le verrons un peu plus loin.

Louis. Grand’mère, qu’est-ce que c’est que tous ces pays dont vous parlez ? Je ne les connais pas.

Grand’mère. Tu les connaîtras, cher petit, quand tu seras un peu plus grand, quand tu apprendras la géographie ancienne.

Louis. Qu’est-ce que c’est : la Géographie ?

Grand’mère. C’est l’étude de tous les pays de la terre.

Quand nous aurons fini les Actes des Apôtres et l’histoire de saint Pierre, je vous raconterai aussi l’histoire de saint Paul.

Jeanne. Qui est-ce, saint Paul ?

Grand’mère. J’allais vous le dire. Saint Paul était ce même Saül, ce disciple si zélé et si particulièrement protégé de Dieu ; il fut