Page:Segur - Actes des Apotres.djvu/118

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Frères de Judée qui étaient pauvres. Ils le firent en effet et envoyèrent leurs aumônes à Paul et à Barnabé.

Henriette. Est-ce que la famine est arrivée ?

Grand’mère. Oui certainement, à l’époque indiquée par Agabus, sous le règne de l’Empereur Claude, successeur de l’Empereur Tibère. C’était sous le règne de Tibère que fut crucifié Notre-Seigneur. Cette famine dura deux ans, pendant lesquels les aumônes des Chrétiens riches secoururent une foule de leurs Frères pauvres et les empêchèrent de mourir de faim.

Pendant que saint Barnabé et saint Paul étaient à Jérusalem, arriva le martyre de saint Jacques le Majeur, et l’emprisonnement de saint Pierre ; voici comment.

Il y avait eu en Judée plusieurs changements de gouverneurs. Pilate, sur une accusation d’infidélité, fut obligé d’aller se justifier à Rome ; mais au lieu de l’écouter, on l’envoya en exil. Caïphe le Grand-Prêtre fut aussi destitué et renvoyé.

Jacques. C’est bien fait ! ces lâches.

Louis. Combien de temps après la mort de Notre-Seigneur ?

Grand’mère. Deux ans à peine. Le châtiment ne s’est pas fait attendre. Ce fut la première punition que leur envoya le bon Dieu pour leur infâme jugement. Hérode-Agrippa fut jeté en prison par l’Empereur Tibère. Caligula, le successeur de Tibère, fit sortir de prison cet Hérode-Agrippa, lui donna une chaîne d’or aussi lourde que les chaînes de fer qu’il avait portées et le nomma Roi de Judée.

Hérode-Agrippa, en arrivant à Jérusalem, chercha à gagner la faveur des Juifs. Connaissant leur haine contre les Chré-