Page:Segur - Actes des Apotres.djvu/150

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fier avec les siens que de laisser cet homme perdre son âme en se tuant. Cette action généreuse de saint Paul amena la conversion du gardien, comme tu vas le voir.

Le gardien, ayant demandé de la lumière, entra dans la prison, et voyant saint Paul et les Chrétiens dégagés de leurs liens, il revint tout tremblant et tomba aux pieds du saint Apôtre.

Il les fit sortir de prison, et leur dit : « Que faut-il que je fasse pour être sauvé ? »

Ils lui répondirent : « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé toi et tous les tiens. » Ils lui expliquèrent ce qu’était le Sauveur. Ce bon gardien lava leurs plaies ; ensuite il fut baptisé lui et toute sa famille.

Et les ayant conduits à sa demeure, il leur servit à manger ; et il se réjouit avec tous les siens d’avoir cru.

Quand il fit jour, les magistrats envoyèrent des licteurs…

Louis. Qu’est-ce que c’est : des licteurs ?

Grand’mère. Les licteurs étaient des gardes qui accompagnaient les magistrats et les grands personnages quand ils passaient au milieu du peuple ; ils marchaient toujours devant, et portaient des paquets de verges et des haches pour préserver leurs chefs de tout danger, et pour exécuter leurs sentences.

Les magistrats envoyèrent donc des licteurs au gardien de la prison pour qu’il rendît la liberté à ses prisonniers. Le geôlier vint l’annoncer à Paul, disant : « Les magistrats ont envoyé l’ordre, de vous relâcher ; sortez donc maintenant, et allez en paix. » Mais Paul leur dit :

« Ils nous ont battus de verges en public, sans jugement,