Page:Segur - Actes des Apotres.djvu/156

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’à Athènes, grande ville au midi de la Grèce ; ils repartirent de suite pour porter a Silas et à Timothée un ordre de l’Apôtre de venir le rejoindre immédiatement. Ils obéirent sans retard.

Pendant que Paul les attendait à Athènes, il réfléchissait aux moyens de faire connaître la vérité aux Athéniens, qui étaient idolâtres comme tous les Gentils, et aux Juifs qui demeuraient dans la ville. Il discutait avec les Juifs dans la synagogue, et avec les païens sur la place publique, où il les rencontrait. Quelques savants, qu’on appelait des philosophes, discutaient aussi avec lui ; et plusieurs disaient : « Que veut dire ce semeur de paroles ? » Et d’autres disaient : « Il paraît annoncer des dieux nouveaux. » Parce que Paul leur parlait de Jésus et de sa Résurrection.

Ayant pris Paul, ils le conduisirent devant l’Aréopage.

Louis. Qu’est-ce que c’est : l’Aréopage ?

Grand’mère. L’Aréopage était une assemblée de gens instruits, d’Anciens, qui discutaient et décidaient les questions difficiles.

Ils dirent à Paul : « Pouvons-nous savoir quelle est cette nouvelle doctrine dont tu parles ? Car tu dis des choses étranges, que nos oreilles n’ont jamais entendues. Nous voudrions bien savoir ce que cela peut être ? »

Paul, debout au milieu d’eux, leur dit :

« Habitants d’Athènes, je vous vois tous religieux, plus religieux même peut-être que vous ne le croyez. Car en passant devant vos idoles, j’ai vu un autel où il est écrit : Au Dieu inconnu. Ce Dieu qui vous est inconnu, que vous adorez sans le connaître, c’est celui que je vous annonce. »