Page:Segur - Actes des Apotres.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Grand’mère. L’Église a très-bien fait, cher enfant, parce que ce jour terminait la mission de Notre-Seigneur en ce monde et achevait l’œuvre de la Rédemption…

Louis. Qu’est-ce que c’est que Rédemption ?

Grand’mère. Rédemption veut dire rachat. Notre-Seigneur avait racheté les hommes de la puissance du démon, en payant notre salut et notre bonheur éternel par les souffrances de toute sa vie, et surtout par celles de sa Passion et de sa mort. Après sa Résurrection, son œuvre, la Rédemption des hommes, ne fut tout à fait accomplie que lorsqu’il eut apparu assez de fois aux disciples pour les convaincre tous parfaitement de sa Résurrection.

Et j’achève de répondre à Jacques, en disant que Notre-Seigneur, tout en remontant au Ciel, ne nous quittait pas ; il reste et restera toujours avec nous comme il l’a dit lui-même dans l’Évangile : « Je serai avec vous tous les jours, jusqu’à la fin des siècles. »

Il reste avec nous par sa grâce dans nos cœurs, et par le Sacrement de l’Eucharistie que je vous ai expliqué dans l’Évangile. Et puis, dans les fêtes de Notre-Seigneur, il ne s’agit pas seulement de nous, mais encore et surtout de lui. Or, son Ascension a été son jour de triomphe. C’est donc réellement un jour de fête que celui où Jésus-Christ, notre Dieu, notre Père, notre Frère, notre Sauveur, termine l’œuvre de notre salut. Je reprends mon récit.

Les Apôtres demandèrent à Notre-Seigneur : Est-ce dans le temps où nous serons baptisés dans l’Esprit-Saint que vous rétablirez le royaume d’Israël ?

Jésus leur répondit : Ce n’est pas à vous de connaître les