Page:Segur - Actes des Apotres.djvu/214

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

hommes qui veulent être prêtres font leurs études dans des écoles qu’on appelle des Séminaires, où on leur enseigne la théologie, c’est-à-dire la science de la religion, de la seule vraie religion dont le. Pape est le Chef et qu’il préserve de toute erreur. Quand le Pape juge à propos d’enseigner quelque chose ou de condamner une erreur, il envoie son jugement à tous les Évêques. Les Évêques le transmettent aux prêtres, et par les prêtres, à tous les fidèles.

Revenons à saint Paul, si persécuté, si courageux, si fidèle.

Il y avait en cet endroit de l’île de Malte des terres appartenant au plus grand seigneur de l’île ; il s’appelait Publius et il reçut saint Paul et ses compagnons pendant trois jours ; il fut très-bon pour eux. Le père de Publius était dans son lit, souffrant beaucoup d’une maladie qu’on appelle la dyssenterie. Paul entra chez lui ; il s’agenouilla et pria ; ensuite il lui imposa les mains et il le guérit subitement.

Ce miracle fut connu de tous les habitants de l’île ; les malades accouraient en foule près de saint Paul qui les guérissait tous. Ils en témoignèrent beaucoup de reconnaissance et donnèrent à saint Paul et à tous ses compagnons tout ce qui leur était nécessaire pour reprendre leur navigation.