Page:Segur - Actes des Apotres.djvu/225

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Il soutint contre Simon plusieurs disputes dans lesquelles il le confondit ; et enfin, il lui proposa de décider la question de sa prétendue Divinité par la résurrection d’un mort. Simon accepta la proposition de saint Pierre, comptant sur l’aide du démon.

On apporta le corps d’un jeune homme qui était mort, et on l’exposa devant tout le peuple ; chacun put voir et toucher le corps pour se bien assurer que c’était bien réellement un cadavre. Simon, en présence de la foule assemblée, commença ses sortilèges ; mais malgré tous ses efforts, Satan ne réussit qu’à lui faire un peu remuer la tête. Aussi tôt les amis de Simon, s’écrièrent que l’homme était ressuscité, que Simon était véritablement un Dieu.

Louis. Mais c’est vrai que l’homme était un peu ressuscité, puisqu’il a remué la tête.

Grand’mère. Non, un seul mouvement du corps ne prouve pas qu’un mort soit revenu à la vie. Ce pouvait être l’effet de ce qu’on appelle l’Électricité et le Galvanisme ; quand tu seras plus grand, tu apprendras et tu connaîtras ces effets. Tu vas voir tout à l’heure que le mort de Simon resta mort, et que ce fut Pierre qui le ressuscita. Ressusciter un mort, c’est le rendre tout à fait à la vie.

Saint Pierre s’avançant, démontra au peuple que le léger mouvement de la tête que Simon avait obtenu de la puissance du démon, n’était pas une résurrection, puisque le corps était redevenu immobile, et que le mort restait privé de vie. Lorsque la chose fut bien certaine et que le peuple eut reconnu l’impuissance de Simon, Pierre se recueillant, pria ; puis élevant la voix il dit :