Page:Segur - Actes des Apotres.djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

sonne n’a le droit de réclamer. En second lieu, les grâces extraordinaires que les Apôtres ont reçues, leur ont été données bien plus pour nous que pour eux-mêmes. Enfin, chargés de prêcher l’Évangile à tous les hommes, les Apôtres avaient besoin d’une force et d’une foi extraordinaires pour consacrer leur vie à de si rudes travaux ?

Valentine. En quoi étaient-ils rudes ?

Grand’mère. Ils étaient rudes, parce que pour faire connaître Jésus-Christ dans le monde, il fallait d’abord supporter de grandes fatigues pour parcourir des pays éloignés ; il fallait avoir le courage de tout quitter, de braver les dangers de toute espèce, d’aller partout sans soutien, sans moyens d’existence ; il fallait braver les persécutions des ennemis de Dieu, les souffrances de la prison, les tortures et même une mort cruelle comme vous le verrez plus tard. Les Apôtres et les disciples devaient prêcher la charité à des hommes durs, égoïstes et avares ; l’humilité, à des hommes remplis d’orgueil et qui ne cherchaient que les honneurs et la gloire ; l’amour des privations et des souffrances, à des hommes qui ne vivaient que pour le plaisir et les richesses ; le pardon des injures, la bonté et la douceur, à des méchants qui ne songeaient qu’à se venger et à opprimer les faibles. Vous pensez bien que ces conseils devaient irriter ceux qui ne voulaient pas les suivre, ni changer de vie.

Voilà pourquoi le bon Dieu a envoyé à ses Apôtres des grâces extraordinaires qu’il ne nous accorde pas, à nous qui n’avons heureusement pas de si grands obstacles à surmonter.

Pendant que les Apôtres et les disciples regardaient encore la nuée dans laquelle avait disparu Notre-Seigneur, ils virent