Page:Segur - Actes des Apotres.djvu/240

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ne se contentaient pas de leur envoyer une aumône, ils continuaient à Les secourir sans jamais se lasser. Au reste, les pauvres comme saint Paul n’abusaient pas de la générosité de leurs frères ; ils vivaient de très-peu et ils étaient pauvrement vêtus.

Saint Paul était, comme nous l’avons vu, logé dans une maison qui est maintenant une église souterraine. Il y resta deux ans. Au bout de ce temps on lui rendit la liberté ; il en profita pour faire de nouveaux voyages et fonder de nouvelles Églises. Plusieurs auteurs anciens, entre autres saint Jean Chrysostôme, croient qu’il a été en Espagne, comme il en avait témoigné le désir, et enfin en France, où il fonda, croit-on, les Églises d’Arles, d’Avignon, de Vienne et de Narbonne »

Valentine. Comment ! il a été à Vienne ? Mais ce n’est pas en France.

Grand’mère. Vienne, capitale de l’Autriche, n’est pas en France, mais Vienne en Dauphiné est dans le midi de la France et pas éloigné de ces autres Églises établies par saint Paul.

Il resta absent pendant huit ans, après lesquels il revint à Rome où régnait le cruel Néron. Saint Paul réussit à convertir plusieurs personnes d’un rang élevé ; ce fut alors que Néron le fit saisir et jeter dans la prison Mamertine où était déjà saint Pierre. Ils en furent retirés ensemble le vingt-neuf juin pour être exécutés, selon la condamnation que venait de prononcer Néron au retour de son voyage à Antioche.

Les soldats emmenèrent les Apôtres, mais quand le peuple vit qu’on les menait au supplice, il se fit un grand tumulte et on se mit à crier qu’il n’y avait que trop de sang chrétien ré-