disciples. Mais saint Jean-Baptiste lui ayant fait voir un jour Notre-Seigneur, dit : « Voilà l’Agneau de Dieu. » Cette parole frappa vivement André ; il quitta saint Jean-Baptiste avec un autre disciple qu’on croit être saint Jean pour suivre le Sauveur du monde.
« Qui cherchez-vous ? lui demanda Notre-Seigneur.
— Maître, répondirent-ils, où demeurez-vous ?
— Venez et voyez, » dit le Seigneur.
Ils y vinrent et restèrent avec Jésus, toute la journée et la nuit suivante. André fut si plein d’admiration des paroles de Notre-Seigneur qu’il en parla à son frère Simon-Pierre ; il l’amena à Jésus qui les garda tous deux pour être ses disciples. « Suivez-moi, leur dit-il, suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »
À partir de ce jour, Pierre et André ne quittèrent plus leur Divin Maître. Après la Passion, la Résurrection et l’Ascension de Notre-Seigneur, saint André resta près de saint Pierre et des autres Apôtres. Il reçut avec eux le Saint-Esprit le jour de la Pentecôte.
Quand les Apôtres se dispersèrent pour prêcher l’Évangile, saint André eut pour sa part les pays qui se trouvent au nord du Pont-Euxin…
Louis. Qu’est-ce que c’est : le Pont-Euxin ?
Grand’mère. Le Pont-Euxin est une mer au-dessus de la mer Méditerranée et de l’Archipel.
Saint André commença par l’Achaïe où saint Paul se rendit plus tard. Après l’Achaïe, saint André alla dans un pays barbare qui s’appelait la Scythie. Les habitants de ce pays étaient renommés pour leur férocité, mais le saint Apôtre leur prêcha