Il rend compte des prédications de Jésus-Christ, plus que de ses actions, qui avaient déjà été racontées.
L’Évangile de saint Jean est tout pénétré de l’amour de Notre-Seigneur ; il fait ressortir merveilleusement la beauté des paroles de son Divin Maître.
Et puis, saint Jean a vécu près de la Sainte-Vierge. La présence de cette Mère admirable a dû certainement donner à son cœur et à son esprit ce je ne sais quoi de céleste, de sublime, de tendre, qui perce dans ses écrits.
Il est certain que saint Jean a emmené la Sainte-Vierge dans quelques-unes de ses missions en Asie-Mineure ; elle est restée longtemps avec lui à Éphèse.
Après la mort de la Sainte-Vierge, saint Jean continua ses prédications en Asie-Mineure ; il fut arrêté par l’ordre du pro-consul romain en l’année 86, et envoyé chargé de chaînes à Rome, sous l’Empereur Domitien, grand et cruel ennemi des Chrétiens.
Valentine. Est-ce que Domitien a régné après Néron ?
Grand’mère. Oui, mais plusieurs années après ; il fut le sixième Empereur après Néron. Il a succédé à son frère Titus, qui avait été très-bon. Domitien était au contraire très-méchant.
Quand on lui amena saint Jean, il lui donna le choix de sacrifier aux dieux ou de périr par les plus cruels supplices.
Saint Jean lui répondit qu’il accepterait tous les supplices du monde plutôt que de renier son Seigneur Jésus-Christ, seul vrai Dieu tout-puissant.
Domitien ordonna que Jean fût fouetté et jeté dans une chaudière d’huile bouillante.