Page:Segur - Actes des Apotres.djvu/285

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les prêtres arméniens, surpris devoir leur grand Astaroth devenu muet et impuissant à guérir les malades, consultèrent une autre idole célèbre pour en savoir la cause. Elle répondit : « C’est la présence de Barthélemy, Apôtre du vrai Dieu, qui force mon compagnon à se taire et qui lui enlève toute sa puissance. Tant que ce saint homme demeurera dans la ville, Astaroth ne pourra ni parler, ni guérir. Barthélemy fléchit les genoux cent fois par jour et cent fois par nuit ; il est toujours accompagné d’une troupe d’Anges ; ils sont invisibles pour les hommes, mais nous, esprits, nous les voyons. Barthélemy annonce le vrai Dieu, auquel seul appartiennent les honneurs du Ciel et de la terre. »

Henri. C’est singulier qu’un démon ait si bien parlé d’un saint ; c’est contre lui-même qu’il témoignait.

Grand’mère. Certainement ; aussi ne le faisait-il que forcé par Dieu, son maître tout-puissant.

Les prêtres d’Astaroth, entendant cette réponse, se mirent à chercher de tous côtés ce Barthélemy contre lequel ils étaient remplis de fureur.

Louis. Pourquoi cela ? Qu’est-ce que cela leur faisait que cet abominable Astaroth fût devenu muet ?

Grand’mère. Cela faisait du tort à leurs bourses, parce que ceux qui venaient consulter cette idole lui apportaient de riches présents en argent, en bijoux et en étoffes précieuses ; les prêtres s’emparaient de ces dons. Astaroth, ne pouvant plus rendre des oracles ni guérir les malades, ne recevait plus rien. C’est pourquoi ils cherchaient saint Barthélemy pour le tuer.

Mais ils eurent beau chercher, ils ne le trouvaient pas,