Page:Segur - Actes des Apotres.djvu/288

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les démons, ne pouvant souffrir la ruine de leur empire et l’établissement du Christianisme, excitèrent contre le saint Apôtre les prêtres des idoles. Le Roi Polinius était trop fervent chrétien pour écouter les rapports mensongers et les conseils perfides des idolâtres. Ils s’adressèrent donc à son frère Astyage, qui régnait sur une partie de l’Arménie. Les prêtres lui persuadèrent que le culte des idoles allait périr, si Barthélemy continuait ses prédications ; qu’il fallait à tout prix faire mourir ce sacrilège qui détruisait leurs dieux et pervertissait les peuples.

Astyage écouta leurs paroles ; il attira saint Barthélemy dans ses États sous prétexte de vouloir connaître la vérité. Dès que l’Apôtre fut arrivé, Astyage le fit saisir et amener devant lui.

Henriette. Comment saint Barthélemy a-t-il été chez ces méchants ? il devait bien prévoir le danger qu’il courait.

Grand’mère. Il le prévoyait certainement, chère enfant ; mais il avait fait le sacrifice de sa vie en la consacrant au service de Notre-Seigneur. La prédication chez les peuples barbares était la partie principale du ministère des Apôtres, et ils devaient tout risquer pour courir la chance d’arracher quelques âmes au démon.

Le Roi, le voyant devant lui, lui demanda :

« Est-ce toi qui as perverti mon frère Polinius et détruit les dieux de sa nation ?

— Il n’y a d’autre Dieu de toutes les nations, répondit le Saint, que le souverain Créateur qui règne dans les cieux avec son fils unique Jésus-Christ. Les dieux que tu adores sont des démons qui ne méritent que le mépris. Ainsi, je n’ai détruit