Page:Segur - Actes des Apotres.djvu/290

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Henriette. Je suis contente de la punition de ces scélérats.

Jeanne. C’est pourtant triste de penser qu’ils sont dans [’enfer pour toujours !

Grand’mère. Tu as raison, chère enfant ; mais ils avaient, comme nous l’avons tous, le choix entre le paradis et l’enfer. Saint Barthélemy le leur a assez de fois répété. — Ils ont choisi l’enfer. — Des pauvres païens ignorants ont mieux compris la vérité des prédications du saint Apôtre ; ils ont choisi le Ciel et ils y sont. Que de gens dans le monde font le choix déplorable de ces faux prêtres arméniens !

Le Roi Polinius fut plus sage que son frère ; il abandonna la couronne, et consacra sa vie au vrai Dieu ; il fut, dit-on, le premier évêque d’Arménie, et pendant vingt ans il travailla avec zèle à affermir et à étendre la religion chrétienne.

Il fit recueillir avec le plus grand respect le corps écorché du saint martyr et sa peau toute sanglante ; il les fit enterrer avec beaucoup d’honneurs dans Albane, ville de la Haute-Arménie, mais qui n’existe plus. Ces reliques, transportées d’abord à Bénévent par un saint religieux missionnaire, sont maintenant à Rome, sauf la peau qui est restée à Bénévent, et la tête qui est à Toulouse, dans l’église de Saint-Sernin.

Camille. Quelles belles reliques a cette église de Saint-Sernin !

Grand’mère. Oui, de toutes les églises de France, elle est peut-être la plus favorisée. Entre autres reliques précieuses, elle possède encore la tête entière de saint Thomas d’Aquin. Aussi est-elle très-visitée par les fidèles de Toulouse et par les étrangers qui visitent la ville.

Passons maintenant aux Apôtres Simon et Jude.