Page:Segur - Actes des Apotres.djvu/301

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Quelques auteurs assurent qu’il fut martyrisé, les uns en Grèce, les autres en Bythinie. D’autres auteurs grecs donnent comme certain qu’il mourut en Grèce, de fatigue et de vieillesse, à l’âge de quatre-vingt-quatre ans.

La vie et la mort de saint Marc sont plus connues. On sait qu’après avoir écrit l’Évangile à Rome, sous les yeux de saint Pierre, et après avoir passé quelques années à Rome avec ce grand Apôtre, il alla en Égypte, par ses ordres, pour annoncer l’Évangile à ces nations barbares ; il y fit de nombreuses conversions ; il fonda la célèbre Église d’Alexandrie, qui compta depuis tant d’illustres théologiens.

Cette Église d’Alexandrie avait tant de renommée, que même pendant les persécutions, elle demeura presque constamment paisible. Les païens n’osaient pas y toucher, par respect pour sa grande réputation d’éloquence et de savoir.

Les prédications et l’exemple de saint Marc inspirèrent à plusieurs fidèles le désir de se consacrer entièrement à Dieu, et de se retirer du monde pour aller vivre dans le calme et la solitude. Ces déserts de la Thébaïde, près du Nil, sont restés célèbres dans l’histoire des premières années du Christianisme. Les solitaires y vivaient seuls, ne voyant personne du dehors.

Valentine. Et où demeuraient-ils ? Est-ce qu’ils ont bâti des maisons ?

Grand’mère. Non. Ils vivaient dans des cavernes, dans des cabanes ou des grottes ; priant presque toujours, se visitant souvent pour réunir leurs prières, et pour s’exciter à l’amour de Notre-Seigneur.

Henriette. Mais de quoi vivaient-ils ? Il n’y avait dans ces