Page:Segur - Actes des Apotres.djvu/303

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

encore dans la Pentapole, pour y consolider la foi qu’il y avait déjà prêchée.

Valentine. Qu’est-ce que c’est que la Pentapole ?

Grand’mère. C’est un mot qui veut dire cinq villes et qui vient du grec : Penté, cinq ; Polis, ville.

Il revint ensuite à Alexandrie, en Égypte ; il trouva le nombre des Chrétiens considérablement augmenté. Les païens, avertis de son retour, exécutèrent aussitôt le projet abominable qu’ils avaient formé avant son départ.

Le jour de Pâques tombait cette année sur le jour auquel les païens célébraient la grande fête du bœuf Apis, leur Dieu le plus honoré.

Pendant que saint Marc célébrait la sainte Messe, ils le saisirent, lui jetèrent une corde au cou et le traînèrent dans les rues jusqu’à la prison de la ville. Ils l’y enfermèrent tout meurtri dans un cachot infect, et l’y laissèrent jusqu’au lendemain. Il passa le reste du jour et la nuit à remercier Notre-Seigneur Jésus-Christ de l’avoir jugé digne du martyre. Ses souffrances étaient cruelles, car son corps était tout écorché, une soif ardente le dévorait, et la corde qu’on lui avait attachée au cou l’étranglait à moitié.

À minuit, la terre trembla, un Ange apparut à saint Marc et lui dit :

« Marc, serviteur de Jésus-Christ, ton nom est écrit sur le livre de la vie éternelle ; tu es compté au nombre des Apôtres, ta mémoire restera vénérée sur la terre. Les Anges recevront ton esprit ; tu n’as plus longtemps à souffrir en ce monde. »

Le Saint remercia le Seigneur des grâces dont il le comblait