Aller au contenu

Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/125

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

sa poursuite. Il ne le rejoignit que le septième jour, sur la montagne de Galaad, où Jacob avait tendu ses tentes pour la nuit.

Comme il était tard, Laban tendit aussi ses tentes sur la montagne sans avoir vu Jacob, et il s’endormit. Dieu lui apparut pendant son sommeil, et lui dit : « Prends garde de ne rien dire ni de ne rien faire d’offensant à mon serviteur Jacob, car ce qu’il a fait, il l’a fait par mon ordre. »

Le lendemain Laban vint chez Jacob et lui dit : « Pourquoi as-tu agi de la sorte, emmenant mes filles comme si elles étaient tes prisonnières ? Pourquoi t’es-tu enfui sans me prévenir, m’empêchant ainsi de te reconduire avec des chants de joie et au bruit des trompettes et des tambours ? Pourquoi ne m’as-tu pas laissé donner à mes filles le dernier baiser d’adieu ? Tu as mal agi, et je pourrais te rendre le mal pour le mal, mais le Dieu de tes pères m’a défendu cette nuit de t’offenser par mes actions et même par mes paroles.

« Tu avais peut-être envie de revoir ton père et ta famille ; mais pourquoi m’as-tu dérobé mes dieux ? »

Jacob lui répondit : « Je suis parti sans vous avertir, parce que je craignais que vous ne voulussiez m’enlever vos filles en les retenant de force près de vous. Quant à vos dieux, je ne vous les ai pas enlevés, ni aucun des miens ; cherchez-les dans mon camp, et, si vous les retrouvez, je consens que celui qui les a volés soit puni de mort devant vous et devant mes frères.

En disant cela, Jacob ne savait pas que Rachel eût emporté les idoles de son père, et Laban commença tout de suite à les chercher dans la tente de Lia et des deux servantes. Ne trouvant rien, il entra dans la tente de Rachel.

Jeanne. Mon Dieu, la pauvre Rachel va être tuée par ce méchant Laban !

Grand’mère. Non ; Dieu n’a pas permis qu’elle fût découverte ; car elle avait agi avec une intention pure. Rachel avait su la visite que devait faire son père dans les tentes, pour retrouver ses