Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/147

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Grand’mère. Dans les fausses religions, il y a toujours eu des hommes qui ont voulu faire croire qu’ils pouvaient deviner les choses cachées et prédire l’avenir. Ces gens-là étaient des imposteurs ; quelquefois ils devinaient juste par hasard ; d’autres fois le démon leur venait en aide ; le plus souvent, ils ne devinaient rien ; c’est ce qui est arrivé pour Pharaon.

Le grand échanson, voyant le roi dans une si grande inquiétude, se souvint de Joseph et raconta au roi ce qu’il leur avait prédit dans la prison et avec quelle facilité il avait expliqué leurs songes.

Aussitôt le roi envoya chercher Joseph. On le rasa, sans doute, afin qu’il fût plus propre, on lui mit des habits neufs et on l’amena devant Pharaon.

Le roi lui dit : « J’ai vu des songes qui me tourmentent et je ne trouve personne qui sache me les expliquer ; mais on m’a dit que tu avais une grande habileté pour comprendre le sens des songes. »

Joseph lui répondit : « Ce ne sera pas de moi, mais du Seigneur mon Dieu, que me viendra l’intelligence des choses que vous avez rêvées, seigneur. Me voici prêt à écouter les paroles du roi. »

Pharaon lui raconta alors ce qu’il avait vu. Joseph lui répondit sans hésiter : « Les deux songes signifient la même chose. Les sept vaches belles et grasses veulent dire qu’il y aura en Égypte sept années d’une grande abondance et de récoltes magnifiques. Les sept vaches maigres signifient qu’après les sept années d’abondance viendront sept années de famine pendant lesquelles les grains, les herbes, tout ce qui sert à la nourriture des hommes et des bêtes se desséchera et périra. Le second rêve signifie la même chose que le premier ; et le Seigneur vous en a envoyé deux semblables pour vous annoncer que ces choses s’accompliront très-certainement et sans retard.

« Il est donc prudent de choisir un homme sage et habile,