Aller au contenu

Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/148

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

auquel le roi donne le commandement sur toute l’Égypte, pour que cet homme fasse construire dans toutes les villes des magasins dans lesquels il amassera les grains et les aliments nécessaires à la nourriture du peuple, profilant ainsi de la trop grande abondance des sept années de fertilité. Que tous ces blés et ces approvisionnements appartiennent au Roi, qui les aura achetés, pour être vendus avec grand profit pendant les sept années de famine. »

Le roi fut frappé de l’intelligence de Joseph. Ce conseil lui plut, et il dit à ses ministres :

« Où pourrions-nous trouver un homme comme celui-ci ? Il est sans aucun doute rempli de l’esprit de Dieu. »

Et il dit à Joseph : « Puisque Dieu t’a fait voir tout ce que tu m’as dit, où pourrais-je trouver un homme plus sage que toi ou même semblable à toi ? Ce sera donc toi qui auras l’autorité dans ma maison et dans toute l’Égypte. Quand tu ouvriras la bouche pour commander, tout le peuple t’obéira ; je n’aurai au-dessus de toi que le trône et le nom de roi. Je t’établis dès aujourd’hui pour commander à toute l’Égypte. »

En disant ces paroles, il ôta de son doigt l’anneau royal et le passa à celui de Joseph. Il le fit revêtir d’une robe de fin lin et lui mit au cou un collier d’or.

Il le fit ensuite monter sur l’un de ses chars qui était le second après le sien ; il fit marcher devant Joseph un héraut qui criait que tout le monde eût à fléchir le genou devant Joseph, et que tous reconnussent qu’il était établi pour commander à toute l’Égypte.

Armand. Quel bonheur ! voilà donc l’excellent Joseph devenu heureux !

Grand’mère. Le Roi dit encore à Joseph : « Je suis Pharaon ; c’est moi qui ordonne que personne ne fasse rien en Égypte que par ton commandement. »

Enfin, il changea le nom de Joseph et lui en donna un qui