Aller au contenu

Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/171

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

sage, les formes des membres et du corps, la souplesse de la peau, les cheveux, la barbe, et c’était très-long à bien faire.

Louis. Mais, pendant qu’ils embaumaient une partie du corps, le reste devait se corrompre et se dessécher.

Grand’mère. Non, parce qu’on frottait extérieurement avec des huiles et des liqueurs qui empêchaient la corruption. Les médecins égyptiens étaient des gens fort habiles ; ils connaissaient toutes sortes de moyens pour conserver les corps.

Tous les habitants de l’Égypte portèrent pendant soixante et dix jours le deuil de Jacob, pour honorer Joseph, qu’ils aimaient et respectaient. À la fin du deuil, Joseph dit au roi :

« Seigneur, mon père m’a ordonné en mourant et m’a fait jurer de porter son corps dans le tombeau de ses pères au pays de Chanaan ; et que ce soit avec votre agrément. Si j’ai trouvé grâce devant vous, permettez-moi, mon Seigneur, d’accomplir l’ordre de mon père ; mon cœur ne sera tranquille que lorsque j’aurai rempli mon serment. »

Pharaon lui dit avec affection : « Va, Joseph, va, et ensevelis ton père selon qu’il l’a demandé. »

Joseph se mit immédiatement en route, suivi d’un riche cortège, auquel se joignirent les premiers officiers de Pharaon et les plus grands seigneurs de l’Égypte.

Lorsqu’ils furent arrivés à l’emplacement des grottes d’Abraham et d’Isaac, on célébra les funérailles pendant sept jours avec beaucoup de larmes et de grands cris.

Paul. Pourquoi de grands cris ?

Grand’mère. Parce que c’était l’usage ; plus le mort était un grand personnage, plus on criait et on se lamentait, et plus on faisait durer les funérailles. C’est encore l’usage en Orient et surtout chez les Juifs.

Marie-Thérèse. Mais qu’est-ce qu’on a pu faire pendant sept jours ? On ne peut pas crier pendant sept jours.

Grand’mère. Non, on ne reprenait les cris et les gémissements