Aller au contenu

Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/173

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

pour ses autres fils. Voilà pourquoi il pleura ; cela se comprend très-bien.

Jeanne. Comme c’était méchant à ses frères de faire de la peine à ce bon Joseph, qui avait été si bon pour eux !

Grand’mère. Ils n’avaient pas assez de cœur pour comprendre la peine qu’ils lui causaient. Ils le jugeaient d’après eux-mêmes.

Joseph désira voir ses frères. Ils arrivèrent et se prosternèrent devant lui. Joseph les releva et leur dit : « Ne craignez rien. Il est vrai que vous m’avez fait du mal ; mais n’avez-vous pas vu que je vous avais pardonné du fond du cœur ? D’ailleurs, ce que vous avez fait a tourné pour notre bien à tous ; c’est la volonté Dieu qui s’est accomplie. Pour moi, je vous nourrirai avec vos femmes et vos enfants. » Il continua à leur parler avec beaucoup de douceur et de tendresse. Et ils se rassurèrent enfin complètement.

Joseph demeura en Égypte avec toute la maison de son père pendant soixante-deux ans encore. Il vit les enfants et les petits-enfants de ses fils, Éphraïm et Manassès. Et il mourut saintement à l’âge de cent dix ans, après avoir ordonné à ses enfants d’emporter ses ossements pour les placer près de ceux de Jacob, quand ils quitteraient le pays d’Égypte.

En attendant, son corps fut embaumé et déposé dans un cercueil en Égypte.