Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/175

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

vaux, pour que la fatigue les fit mourir. — Mais ce moyen ne lui réussit pas ; il donna, au contraire, beaucoup de force et de santé au peuple d’Israël, en l’habituant au travail et aux privations. Alors Pharaon trouva un autre moyen ; il ordonna aux sages-femmes…

Paul. Qu’est-ce que c’est, des sages-femmes ?

Grand’mère. Ce sont des femmes qui soignent les enfants nouveau-nés pendant les premiers jours de leur naissance. Pharaon ordonna donc aux sages-femmes de tuer tous les garçons qui naîtraient aux femmes israélites.

Jeanne. Pauvres petits enfants ! c’est horriblement méchant ; j’espère qu’elles ne l’ont pas fait.

Grand’mère. Non ; elles ne voulurent pas exécuter l’ordre de ce Pharaon. Il s’en aperçut au bout de quelque temps, et il demanda aux sages-femmes comment elles avaient osé lui désobéir ; elles répondirent que les femmes juives avaient l’habitude de soigner elles-mêmes leurs enfants nouveau-nés, et qu’ainsi elles n’avaient pu exécuter les ordres du roi.

Alors le roi ordonna à ses sujets égyptiens de jeter dans le fleuve du Nil tous les petits garçons israélites qu’ils trouveraient.

Une multitude d’enfants furent tués d’après cet ordre barbare.


XLIX

MOÏSE SAUVÉ DES EAUX

(1575 ans avant J.-C.)



Une femme juive, nommée Jocabed, eut un petit garçon si admirablement beau, qu’elle voulut à tout prix le sauver ; elle par-