Aller au contenu

Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/176

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

vint en effet à le cacher pendant trois mois. Mais, craignant qu’il ne fût découvert, elle fit un petit berceau de joncs entrelacés, enveloppa soigneusement son fils, et, le confiant à la protection de Dieu, elle l’exposa au bord du Nil, dans un endroit où la fille de Pharaon avait l’habitude de venir se baigner. Puis elle commanda à sa fille Marie de se tenir cachée près de là pour voir ce que deviendrait l’enfant.

La fille de Pharaon ne tarda pas à venir se baigner, accompagnée de ses suivantes. Quand elle aperçut ce panier, elle voulut voir ce qu’il y avait dedans, et elle se le fit apporter par une de ses femmes. La princesse, qui avait bon cœur, enleva les linges et vit couché au fond ce beau petit garçon qui criait. « C’est sans doute l’enfant d’un Hébreu, » dit-elle.

Marie-Thérèse. Pourquoi dit-elle un Hébreu, au lieu d’Israélite ?

Grand’mère. Parce qu’on les appelait aussi Hébreux, à cause du pays d’Hébron, où ils avaient vécu longtemps et d’où ils venaient. La fille de Pharaon eut pitié de ce pauvre petit Hébreu et elle résolut de le sauver. « Que quelqu’un aille me chercher une nourrice, » dit-elle.

Aussitôt la fille de Jocabed se présenta devant la princesse et lui proposa une nourrice qu’elle connaissait. La princesse l’ayant acceptée avec joie, Marie courut chercher sa mère, qui remercia Dieu de l’avoir protégée dans son malheur, et qui reçut avec une grande joie son enfant des mains de la fille de Pharaon. Elle le nourrit et le garda jusqu’à ce qu’il fût assez grand pour se passer des soins de sa mère.

La fille de Pharaon reprit l’enfant, l’adopta pour fils, et l’appela Moïse : ce qui veut dire sauvé des eaux.

Quand Moïse fut grand, il résolut de quitter le palais du roi, ne pouvant plus supporter de vivre dans le luxe et les honneurs, pendant que ses frères les Israélites étaient soumis à toutes sortes d’injustices et de souffrances.