Aller au contenu

Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Revenons à la Création. Dieu dit encore : « Que la terre produise de l’herbe verte qui ait de la graine, et des arbres fruitiers qui portent des fruits, chacun selon son espèce, et qui renferment leur semence en eux-mêmes pour se reproduire sur la terre. » Et cela se lit ainsi.

Paul. Pourquoi Dieu veut-il qu’il y ait de la semence et de la graine ?

Grand’mère. Pour multiplier les plantes et les arbres par un mystère que nous ne pouvons pas comprendre : tu sèmes un gland, l’humidité de la terre en fait un chêne ; tu sèmes un grain de blé, cette même humidité en fait du blé ; et ainsi de toutes les semences, et par la seule humidité de la terre. Cela nous montre bien clairement qu’il y a des mystères partout ; c’est-à-dire, des choses que nous ne pouvons pas comprendre, et que nous croyons pourtant, puisque nous les voyons partout et toujours.

Et Dieu vit que cela était bon. Et du soir et du matin se fit le troisième jour.

Dieu dit aussi : « Que le soleil, la lune et les étoiles soient dans le firmament, afin qu’ils séparent le jour d’avec la nuit, et qu’ils servent de signes pour marquer les temps et les saisons, les jours, les mois et les années ; qu’ils luisent dans le firmament, et qu’ils éclairent la terre. » Et cela se fit ainsi.

Valentine. Grand’mère, comment les étoiles peuvent-elles marquer les temps, les saisons, les années ?

Grand’mère. On compte parmi les étoiles de la création le soleil, la lune et d’autres astres (ou étoiles) que tu connaîtras quand tu seras grande. Mais tu peux déjà comprendre que le soleil, en se levant, commence les jours ; qu’en se couchant, il les finit. Tu sais que la lune apparaît nouvelle, tous les mois, c’est-à-dire qu’il lui faut un mois pour faire le tour de la terre. Il en est de même pour les étoiles ; elles apparaissent régulièrement à certaines heures, à certains temps.