Aller au contenu

Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Françoise. Oh ! Grand’mère, je ne sais pas tout cela ; je voudrais bien savoir.

Grand’mère. Tu le sauras quand tu seras plus grande, chère enfant, et que tu apprendras ce qu’on appelle l’Astronomie, c’est-à-dire L’étude des astres ou des étoiles. À présent, il faut me laisser continuer l’histoire de la création du monde.

Dieu vit que ce qu’il avait fait était bon. Et du soir et du matin se fit le quatrième jour.

Dieu dit encore : « Que les eaux produisent des animaux vivants qui nagent dans l’eau, et que des oiseaux vivants volent sur la terre, sous le firmament. »

Dieu créa donc les poissons et tous les animaux vivants qui vivent dans l’eau et qui volent dans les airs. Il vit que cela était bon. Et il les bénit en disant :

« Croissez et multipliez ; que les poissons remplissent les eaux, et que les oiseaux se multiplient sur la terre. »

Et du soir et du matin se fit le cinquième jour.

Dieu dit aussi : « Que la terre produise des animaux vivants, chacun selon son espèce, les animaux, les reptiles et les bêtes sauvages. »

Petit-Louis. Qu’est-ce que c’est, les reptiles ?

Grand’mère. Les reptiles sont les animaux sans pattes, qui rampent sur la terre, comme les serpents, les vers, les limaces, etc.

Et Dieu vit que c’était bon.

Gaston. Quelles sont les bêtes sauvages ?

Grand’mère. Ce sont les bêtes qui vivent dans les forêts, comme les lions, les tigres, les ours, les loups, les renards, etc.

Dieu dit ensuite : « Faisons l’homme à notre image et à notre ressemblance, et qu’il commande aux poissons de la mer, aux