Aller au contenu

Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

oiseaux du ciel aux bêtes, à toute la terre, et à tous les reptiles qui se meuvent sur la terre. »

Dieu créa donc l’homme à son image : il prit de la terre, la pétrit et en fit un homme ; ensuite il souffla dessus, et lui donna par ce souffle la vie et une âme immortelle et intelligente, le rendant ainsi semblable à son Créateur. Dieu appela cet homme Adam. Il lui présenta les animaux qu’il avait créés pour lui ; les arbres, les fruits, et tout ce qui avait été créé. Adam vit tous les animaux vivants ; ils étaient deux par deux de chaque espèce, et il leur donna à tous un nom. Mais lui était seul de son espèce.

Le Seigneur envoya à Adam un profond sommeil, et pendant ce sommeil. Dieu tira d’Adam une de ses côtes, et il en fit une femme.

Jeanne. Pauvre Adam ! Cela a dû lui faire très-mal.

Grand’mère. Non, il ne l’a pas senti, puisqu’il ne s’est réveillé que lorsque le Seigneur lui présenta la femme qu’il avait créée pour être sa compagne et son amie. Dieu, qui avait fait le monde de rien, avait certainement la puissance de prendre une côte d’Adam sans le faire souffrir.

Marie-Thérèse. Mais pourquoi Dieu n’a-t-il pas fait la femme avec de la terre, comme il avait fait pour Adam ?

Grand’mère. Pour montrer l’union intime qui devait exister entre l’homme et la femme.

Dieu les bénit et leur dit : « Croissez et multipliez ; remplissez la terre, dont vous serez les maîtres ; commandez aux poissons de la mer, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux qui vivent sur la terre. Je vous ai donné toutes les herbes, toutes les plantes, tous les arbres et tous les fruits de la terre, pour qu’ils vous servent de nourriture. Et à tous les animaux du monde, à tout ce qui vit sur la terre et dans le ciel, j’ai donné de quoi se nourrir.

Valentine. Est-ce qu’Adam pouvait commander même aux bêtes féroces ?