Aller au contenu

Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/232

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

sitôt qu’ÉIéazar fut revêtu de la robe de grand prêtre, Aaron s’étendit par terre et mourut. Sa douceur et sa résignation lui valurent certainement le pardon de ses fautes.

Henriette. Je trouve que Dieu aurait dû le tuer après le veau d’or ; c’était une bien plus grande faute que de n’avoir pas parlé au rocher.

Grand’mère. Sans doute, ou du moins cela nous paraît ainsi ; mais il faut voir que depuis la grande faute du veau d’or, pour laquelle Moïse lui obtint le pardon du bon Dieu, Aaron avait été nommé grand prêtre du Seigneur, ce qui devait le rendre bien plus saint et bien plus fort contre les moindres petites fautes ; il était d’autant plus coupable de n’avoir pas obéi exactement aux paroles du Seigneur.

Quand Moïse descendit de la montagne, avec son neveu Éléazar, qu’il présenta au peuple comme grand prêtre, et qu’il leur annonça la mort d’Aaron, tout le peuple éclata en sanglots et porta le deuil pendant trente jours.

Jacques. Au lieu de sangloter et de porter le deuil, pour prouver à Aaron leur amour, ils auraient mieux fait de lui obéir de son vivant et de le respecter davantage.

Grand’mère. Sans doute ; mais les Israélites étaient peu sages et surtout peu dociles, comme tu as pu le voir dans bien des occasions ; ce ne fut qu’à la mort d’Aaron qu’ils comprirent tout ce qu’ils lui devaient et combien ils perdaient en ne l’ayant plus.