Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/266

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Dans les pays dont s’emparèrent plus tard les tribus d’Israël, ils ne tuèrent pas tous les habitants ; ils les réduisirent à l’état de servitude, ils préférèrent les garder pour se faire servir par eux.

Jacques. Pourquoi ont-ils gardé des habitants, puisque Dieu leur avait ordonné de les tuer tous pour ne pas se mêler avec des idolâtres ?

Grand’mère. Parce que les Israélites étaient, comme vous savez, très-désobéissants et en outre très-avides, et que, depuis la mort de Josué, ils n’avaient plus pour les gouverner que des Anciens ou vieillards qu’ils n’écoutaient pas beaucoup. Il arriva précisément ce que le bon Dieu avait voulu empêcher ; c’est que les anciens habitants réduits en esclavage entraînèrent peu à peu les Israélites à négliger le culte du Seigneur, et ils en vinrent même jusqu’à adorer de faux dieux. Le Seigneur les avertit bien des fois et les menaça de les abandonner. C’est ce qu’il fit pendant un temps pour les punir de leur désobéissance.

Privés de la protection du Seigneur, les Israélites furent vaincus dans plusieurs combats qu’ils livrèrent à leurs ennemis des pays voisins et même des derniers pays conquis dont ils avaient gardé les habitants pour les servir. Ils finirent par être eux-mêmes réduits à l’état de servitude dans plusieurs parties de la terre de Chanaan.