Aller au contenu

Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/287

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Son père fit un grand festin de noces qui devait durer sept jours. Les Philistins donnèrent à Samson, pour lui faire honneur, trente jeunes gens qui devaient l’accompagner.

Selon l’usage de ces pays, Samson proposa une énigme.

Petit-Louis. Qu’est-ce que c’est qu’une énigme ?

Grand’mère, C’est une chose difficile à deviner, « Si vous la devinez, leur dit-il, je vous donnerai trente robes et trente tuniques. Mais si vous ne la devinez pas, au bout des sept jours des noces, c’est vous qui me donnerez trente robes et trente tuniques.

— Quelle est ton énigme ? répondirent les jeunes gens ; dis-la-nous pour que nous la devinions. »

Samson leur dit : « La nourriture est sortie de celui qui mangeait, et la douceur est sortie du fort. »

Louis. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Grand’mère. Cela veut dire que le miel, qui est une nourriture très-douce, est sortie de la gueule du lion qui est très-fort.

Pendant trois jours, les jeunes gens se fatiguèrent la tête à expliquer cette énigme. Voyant que le septième jour approchait et n’ayant pas envie de donner à un Israélite trente robes et trente tuniques, ils allèrent trouver la femme de Samson, et lui dirent : « Si tu ne peux, par tes prières et tes caresses, découvrir de ton mari ce que signifie son énigme, nous te brûlerons, toi, ta maison et ton père. »

Marie-Thérèse. Dieu ! quels méchants hommes ! Brûler une femme pour si peu de chose !

Grand’mère. Oui, ces gens-là ne faisaient aucun cas de la vie des hommes.

Cette femme chercha alors par tous les moyens possibles à obtenir de son mari l’explication de l’énigme ; pendant plusieurs heures il résista à ses supplications ; enfin, à la fin du jour, cédant à ses prières, à ses larmes, à ses feintes tendresses, il lui raconta qu’il avait tué un lion et que huit jours après il avait