Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/288

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

trouvé dans la gueule de ce lion un rayon de miel déposé par des abeilles.

La femme de Samson, enchantée, courut bien vite le redire aux Philistins. Ceux-ci allèrent tout de suite trouver Samson et lui dirent : « Qu’y a-t-il de plus doux que le miel et de plus fort que le lion ? »

Samson n’eut pas de peine à deviner la trahison de sa femme, et il le dit aux jeunes gens. Il était fort en colère contre sa femme, et, pour se venger, il alla à Ascalon, il tua trente hommes, amis de ceux de Tamnatha, prit leurs robes et leurs tuniques, et les donna en payement de sa gageure aux trente jeunes gens de la noce.

Louis. Est-ce que c’était bien cela, Grand’mère ?

Grand’mère. Non, mon enfant. Il me semble que c’est très-mal ; mais les prophètes et les envoyés de Dieu avaient souvent des raisons que nous ne connaissons pas pour agir comme ils le faisaient,

Samson ne voulut pas revoir sa femme ; il abandonna sa demeure et retourna chez son père.

Alors sa femme épousa un des jeunes gens de la noce. — Quand la colère de Samson fut passée, il voulut reprendre sa femme, et il allait entrer dans sa maison, quand le père l’arrêta en lui disant : « Je croyais que vous aviez pris ma fille en haine, et je l’ai donnée à un autre mari ; mais elle a une sœur beaucoup plus belle et plus jeune ; si vous la voulez, prenez-la en échange. »

Samson fort en colère répondit : « À l’avenir, que les Philistins ne se plaignent pas de moi, quand je leur rendrai le mal qu’ils m’ont fait et que je les traiterai comme ils le méritent. » Il alla donc prendre trois cents renards ; il les lia deux à deux par la queue ; il y attacha des paquets d’étoupe auxquels il mit le feu ; puis il les lança au travers des blés des Philistins : les gerbes, les vignes, les oliviers, les jeunes plants, toutes leurs moissons et leurs fruits furent brûlés.