Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/299

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

XCIII

RUTH ET NOÉMI

(1160 ans environ avant J.-C.)



Pendant quelque temps, il ne se passa rien de remarquable dans l’histoire du peuple de Dieu. Mais avant de vous parler de Samuel, qui vécut 1132 ans avant Jésus-Christ, je vais vous raconter l’histoire très-connue de Noémi et de Ruth. C’était du temps de Jephté, 1160 ans environ avant Jésus-Christ, et 230 ans après le passage du Jourdain.

Il se trouvait à Bethléem, ville de la tribu de Juda, un homme qui s’appelait Élimélech, et qui était de la famille de Juda. Cet Élimélech avait épousé une femme excellente, appelée Noémi. ce qui veut dire belle, et ils avaient deux fils. Il arriva une grande famine dans le pays ; Élimélech alla avec sa famille demeurer chez les Moabites, où le blé était abondant. Noémi devint veuve, et ses fils se marièrent à des filles moabites, Orpha et Ruth.

Dix ans après, les deux fils d’Élimélech moururent aussi, et Noémi resta avec ses deux belles-filles, qui n’avaient pas d’enfants. Elle résolut alors de retourner dans son pays, et elle dit à ses belles-filles :

« Vous, mes filles, allez demeurer chez vos parents. Le Seigneur vous récompensera de l’affection que vous m’avez toujours témoignée, ainsi qu’à vos maris, en vous donnant d’autres maris qui vous rendront heureuses. »