Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/308

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

très-bonne opinion de Noémi. Pour que Ruth l’ait tant aimée, il a fallu que Noémi ait toujours été très-bonne pour elle.

Grand’mère. Tu as raison, mon enfant ; aussi la sainte Bible ne sépare-t-elle pas les noms de Ruth et de Noémi.


XCVI

LE GRAND PRÊTRE HÉLI — LE PETIT SAMUEL

(1020 ans avant J.-C.)



Cent quarante ans après l’histoire de Ruth et de Noémi, les Israélites avaient un grand prêtre qui s’appelait Héli. Il était bon et il servait fidèlement le Seigneur : mais il était très-faible pour ses deux fils Ophni et Phinée, qui faisaient les fonctions de prêtres du Seigneur. Ces deux prêtres étaient des gens impies et mauvais.

Petit-Louis. Comment ! des prêtres mauvais ! mais c’est impossible.

Grand’mère. Hélas ! oui, mon enfant, c’est possible ; Judas, qui était bien plus qu’un prêtre, puisqu’il était apôtre, est devenu abominable, comme vous le savez tous. Il y a de mauvais prêtres, comme il y a de mauvais pères, de mauvaises mères, de mauvais fils. Ophni et Phinée volaient les dons que le peuple offrait au Seigneur ; quand on faisait des sacrifices, ils gardaient pour eux les meilleurs morceaux des bœufs, des veaux, des agneaux qu’on immolait ; ils étaient grossiers, ils s’enivraient : enfin, ils scandalisaient tout le monde, et leur père Héli recevait sans cesse des