Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/318

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

meuses, des cuisinières, des boulangères. Il prendra ce qu’il y a de meilleur dans leurs champs, dans leurs villes, dans leurs plants d’oliviers, dans leurs troupeaux, pour le donner à ses serviteurs. Ils crieront alors contre le roi qu’ils se seront élu, et le Seigneur ne les exaucera pas, parce que ce sont eux-mêmes qui l’ont demandé. » Samuel leur répéta les paroles du Seigneur, mais les Anciens et le peuple continuèrent à dire :

« Non, nous aurons un roi qui nous gouvernera. Nous serons comme les autres nations, Notre roi nous jugera ; il marchera à notre tête ; il combattra pour nous dans toutes nos guerres.

— Vous aurez un roi, répondit Samuel. Le Seigneur vous le choisira. Que chacun retourne dans sa ville. »


C

SAÜL SACRÉ ROI D’ISRAËL

(1000 ans avant J.-C.)



Ce fut vingt et un ans après la défaite des Philistins que le peuple d’Israël demanda un roi. Le Seigneur dit à Samuel qu’il lui désignerait celui qui devait être choisi pour régner sur Israël.

Il y avait un homme de la tribu de Benjamin, nommé Cis. Cet homme avait un fils nommé Saül, qui était beau, grand et bien fait. Un jour Cis perdit son troupeau d’ânesses. Après les avoir bien cherchées, il dit à Saül de prendre un de ses serviteurs et d’aller à leur recherche Saül courut pendant trois jours sans pouvoir les trouver, et il voulait s’en retourner, de peur que son