Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/317

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Samuel, qui, depuis la mort du grand prêtre Héli, était juge d’Israël, changeait tous les ans de ville, mais il revenait toujours à Ramatha, qui était sa demeure ordinaire.

Samuel, devenu vieux, nomma juges d’Israël ses deux fils Joël et Abia. Mais ils ne ressemblaient pas à leur père ; ils se laissèrent corrompre par les présents, et ils rendirent des jugements injustes.

Les Anciens d’Israël vinrent donc chez Samuel, et lui dirent « Vous voilà devenu vieux, et vos fils ne sont pas comme vous. Nous ne voulons plus vivre ainsi ; demandez donc au Seigneur qu’il nous choisisse un roi, comme en ont tous les peuples du monde ; il nous gouvernera, il nous jugera, et nous serons contents. »

Samuel représenta aux Anciens les inconvénients d’un roi. « Il sera, leur disait-il, maître de tout, il en abusera pour faire des injustices, pour s’enrichir à vos dépens, pour faire des guerres inutiles, pour exécuter de grands travaux par orgueil ; pour se faire servir par vos fils, vos filles, vos serviteurs, vos servantes ; pour se faire donner la dixième partie de vos troupeaux, de tous vos biens. » Mais les Anciens n’écoutèrent pas Samuel, et continuèrent à demander un roi.

Samuel en parla au Seigneur.

« Donne leur le roi qu’ils demandent, dit le Seigneur. C’est ainsi qu’ils ont toujours fait depuis le jour que je les ai tirés d’Égypte jusqu’aujourd’hui. Comme ils m’ont abandonné et qu’ils ont servi des dieux étrangers, ils te traitent aussi de même. Écoute donc ce qu’ils disent, et déclare-leur quel sera le droit du roi qui régnera sur eux.

« Il prendra leurs enfants pour conduire ses chariots ; il les fera courir devant son char. Il en fera ses officiers pour commander, les uns mille hommes, les autres cent. Il en prendra pour labourer ses champs, pour recueillir ses blés, pour lui faire des armes et pour construire ses chariots. Il fera de leurs filles des parfu-